– Vers une interdiction totale de fumer dans les cafés et discothèques (01/12/2009)
Depuis la mise en vigueur de la loi anti tabac en 2006 (interdiction de fumer dans les restaurants, mais pas dans les discothèques et fort rarement dans les cafés), la Fondation Luxembourgeoise Contre le Cancer clame haut et fort l’urgence et la priorité d’une interdiction totale de fumer dans les cafés et discothèques.
Il ne s’agit pas d’une question de confort ou de liberté, mais d’un problème de santé publique. En effet, il est urgent de :
1. protéger du tabagisme passif les employés des cafés et des discothèques, qui sont actuellement le personnel le plus exposé ;
2. protéger les jeunes en les empêchant de commencer à fumer et en leur montrant que fumer n’est pas la norme ! Si cela est interdit dans les écoles et leurs enceintes, il faut aussi l’interdire dans les endroits où les jeunes sortent (cafés et discothèques) !
Dans le programme gouvernemental présenté le 29 juillet 2009 par Jean-Claude Juncker, on peut lire les 2 phrases suivantes : ‘ Le projet « plan tabac » sera mis en vigueur. Un accent particulier sera mis sur la protection des jeunes.’
Lettre de la Fondation Luxembourgeoise Contre le Cancer 01/12/2009
www.info-tabac.lu