– L’exposition in utero au tabac et à la cocaïne laisse des traces cérébrales à l’adolescence (09/12/2011)
L’exposition prénatale à la cocaïne entraîne des troubles du comportement dans l’enfance et une diminution de volume de la matière grise et des structures sous corticales. Cette drogue provoque des perturbations de la circulation vasculaire cérébrale.
Ses effets sont néanmoins difficiles à étudier en raison de l’usage concomitant d’autres substances, surtout du tabac. La nicotine provoque elle-même une diminution de volume et de densité dans plusieurs aires cérébrales. Bien que les altérations de la substance grise soient les plus fréquemment rapportées dans les troubles du comportement, le circuit fronto-strial est également impliqué.
Peu de données sont disponibles sur l’effet de la cocaïne et du tabac sur l’intégrité de la substance blanche. L’IRM avec technique d’imagerie du tenseur de diffusion permet de mesurer le déplacement des molécules d’eau au sein des différentes structures en évaluant la position, l’orientation et l’anisotropie des faisceaux.
Une équipe de Providence (USA) a recruté de façon prospective deux groupes de 20 adolescents dont les mères avaient été suivies pendant la grossesse : un premier dont l’exposition à la cocaïne avant la naissance avait été confirmée par l’examen du méconium et un second groupe contrôle, non exposé, apparié au premier pour tous les paramètres pouvant interférer. Aucun des adolescents n’avait été exposé aux opiacés ou à la marijuana, ni n’avait d’autisme ou de retard mental. Dans le 1er groupe 15 des 20 adolescents avaient également été exposés au tabac et dans le second 8/20. Ces sujets ont été explorés entre 13 et 15 ans, en imagerie du tenseur de diffusion et évalués par l’échelle de recherche des sensations (Sensation Seeking Scale).
L’imagerie de tenseur de diffusion et l’analyse par région d’intérêt ont permis de mesurer 2 paramètres : l’anisotropie fractionnée (AF) et la diffusion moyenne (DM) dans 5 régions du corps calleux.
Aucune différence significative n’a été trouvée entre les adolescents exposés à la cocaïne et les non exposés, pour les mesures d’AF et de DM, dans chaque région du corps calleux, bien que le groupe exposé ait montré une tendance (P=0,06) à une anisotropie fractionnée plus élevée dans les projections de l’aire motrice supplémentaire et du cortex pré-moteur. L’exposition ante natale au tabac était associée à une diminution de l’anisotropie fractionnée dans les projections des mêmes régions, après ajustement pour les facteurs covariables appropriés (P=0,03). L’AF était en relation avec davantage de recherches de sensations chez ces adolescents.
En conclusion, le tabac affecte l’intégrité de la substance blanche, en relation avec la recherche de sensations. Des neurotoxines pourraient être en cause.
Liu J et coll. : Impact of prenatal exposure to cocaine and tobacco on diffusion tensor imaging and sensation seeking in adolescents. J Pediatr. 2011 ;159:771-5
Pr Jean-Jacques Baudon jim.fr 09/12/2011