Nouvelle-Zélande - Fumer un joint a les mêmes effets que vingt cigarettes (29/01/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > Dépendance au cannabis > Nouvelle-Zélande - Fumer un joint a les mêmes effets que vingt cigarettes (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 29 janvier 2008.


 Fumer un joint a les mêmes effets que vingt cigarettes (29/01/2008)

Fumer un seul joint de cannabis a le même effet cancérigène que fumer vingt cigarettes d’un coup, selon une étude menée par des chercheurs Néo-Zélandais et publiée en ligne par la revue spécialisée European Respiratory Journal.
Selon eux, le risque de cancer du poumon augmente aussi pour un fumeur de marihuana avec la durée et quantité de joints consommés. Richard Beasley, de l’Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande et son équipe ont étudié le cas de patients souffrant d’un cancer du poumon âgés de moins de 55 ans. Tous ont fourni des informations complètes sur leurs habitudes de fumeur, leurs maladies héréditaires, leur profession et leur consommation d’alcool et de cannabis.

Consommateurs
Ceux qui avaient fumé plus de vingt joints au cours de leur vie ont été interrogés plus en détail. Un groupe de 79 personnes souffrant d’un cancer du poumon a ainsi pu être comparé à un groupe de 324 autres patients.
Un des résultats de l’étude montre que dans le groupe de consommateurs fréquents de cannabis (un joint par jour durant dix ans ou deux joints quotidiens pendant cinq ans), le risque de cancer du poumon est 5,7 fois plus élevé que chez les autres patients. Les auteurs en concluent que fumer du cannabis est aussi dangereux que de griller vingt cigarettes.
« Bien que notre étude porte sur un groupe relativement restreint, elle démontre clairement que l’usage de cannabis sur une longue période accroît le risque de cancer du poumon », a souligné M. Beasley. Une de ses études précédentes avait déjà montré que les fumeurs de cannabis souffraient de respiration sifflante, de toux, d’oppression de la poitrine, d’expectorations.

Poumons
Selon les chercheurs, la consommation de cannabis est associée à une dégradation du fonctionnement des bronches, avec obstruction respiratoire, ce qui sollicite davantage les poumons. Ils ont également mis en évidence un effet dose-réponse : plus la consommation augmente, plus les dommages sont importants.
Selon eux, le cannabis contient aussi vingt fois plus d’ammoniaque - également dangereuse pour la santé - qu’une cigarette. Les chercheurs expliquent que les effets du cannabis sur les poumons sont liés à la manière dont il est fumé (sans filtre, fumée à une température plus élevée ...). Les fumeurs de cannabis ont aussi tendance à inhaler plus profondément la fumée et à la retenir plus longtemps.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/150386/2008/01/29/Fumer-un-joint-a-les-memes-effets-que-vingt-cigarettes.dhtml

belga/7sur7 De Persgroep Publishing. 29/01/2008


Retour à « Cannabis »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet