– Portrait du fumeur de cannabis (27/10/2006)
LE MONDE explique que ce portrait peut être dressé grâce au bilan des 280 consultations cannabis rendu public par l’OFDT.
Le journal qui rappelle que ces consultations ont été créées en 2005 dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues, précise qu’elles sont destinées aux jeunes usagers de cannabis afin d’évaluer leur consommation et leur offrir si nécessaire une prise en charge thérapeutique. Le journal qui revient sur ce bilan, précise que 80 % des usagers sont des garçons et que les niveaux de consommation sont élevés puisque 45 % des jeunes déclarent un usage quotidien (parmi eux 53 % fument au moins 5 joints par jour), 20 % font état d’une consommation régulière (10 à 29 fois par mois) et 35 % sont des usagers occasionnels (10 prises par mois).
Autre point noté par le quotidien, alors que 40 % des garçons sont adressés par orientation judiciaire, chez les filles au contraire les demandes spontanées arrivent en tête à 41 %. Précisant que se sont les jeunes adressés par la justice qui présentent les diagnostics de dépendance les moins importants, le quotidien souligne que le nombre de consultations varie selon la gravité de l’usage mais que les consommateurs qui font l’objet d’un diagnostic alarmant peuvent être orientés vers une structure spécialisée. Selon Didier Jayle, président de la MILDT, pour qui l’étude de l’OFDT démontre la validité du dispositif, « il n’y avait pas de lieu identifié jusqu’alors pour la prise en charge du cannabis destiné à la fois aux jeunes et à leurs parents. Les consultations touchent vraiment leur cible, les jeunes qui ont un problème de dépendance, et elles démontrent qu’il était important de changer les représentations sur le cannabis ».
MILDT 27/10/2006