– Association dangereuse : bang et cannabis (01/02/2006)
Les pneumologues s´inquiètent depuis quelques années des risques pulmonaires auxquels expose la consommation de cannabis. Certains nouveaux modes de consommation de cette drogue, comme ceux en rapport avec les pipes à eau artisanales ou « bang », pourraient accroître ce danger.
Ainsi, les médecins des hôpitaux d´instruction des armées de Brest et de Metz viennent-ils de rapporter quatre observations de complications respiratoires, dont une mortelle chez un jeune homme de 19 ans, avec ce type de toxicomanie.
Chez ce jeune homme, la consommation à deux reprises de cannabis avec une pipe à eau artisanale a débouché sur la survenue d´un syndrome alvéolo-interstitiel bilatéral diffus avec hémorragie alvéolaire nécessitant une réanimation, puis entraînant le décès.
La toxicité de ce mode de consommation du cannabis semble être expliquée par la production d´anhydres d´acides dégagés lors de la combustion. Ces substances paraissent exercer à la fois des effets toxiques directs au niveau pulmonaire et favoriser la survenue d´une hémorragie intra-alvéolaire.
D´après Grassin F. et al. Abstract 213. Décès après « bang de cannabis ».
10e Congrès de pneumologie de langue française 27-30 janvier 2006, Nice.
www.egora.fr 01/02/2006