France - Aphtes à l’arrêt du tabagisme (30/11/2010)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies dermatologiques > France - Aphtes à l’arrêt du tabagisme (30/11/2010)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 30 novembre 2010.


 Aphtes à l’arrêt du tabagisme (30/11/2010)

L’apparition d’aphtes est assez fréquente, dans 48 à 57 % des arrêts, ils apparaissent dans les 4 premières semaines.
Des phénomènes immunologiques sont vraisemblablement en jeu (associés à une diminution de la kératinisation buccale).
Au cours du tabagisme, les récepteurs alpha 7 des macrophages sont stimulés par la nicotine et la sécrétion des cytokines TNF alpha, d’IL-1 et IL-6 est diminuée.

En ce qui concerne les substituts, les substituts oraux facilitent l’apparition des aphtes et par contre les patchs en diminuent l’apparition.

Dans la maladie de Behçet (inflammation des vaisseaux), le traitement fait appel aux TNS.

Extrait du compte-rendu du Congrès de la SFT 2010 (30/11/2010)


Retour à « Pathologies dermatologiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet