États-Unis - Le tabac revient en force au cinéma (13/07/2017)


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- Le tabac revient en force au cinéma

Le tabac est de retour à l’écran. Dans La La Land, des cigarettes sont visibles dans une dizaine de scènes. Dans The Danish girl, le tabac est présent plus d’une cinquantaine de fois durant les deux heures du film. Alors que la présence du tabac au cinéma s’était réduite entre 2005 et 2010, ce dernier fait son retour sur grand écran. Les scènes de films présentant du tabac ont presque doublé entre 2010 et 2016.
L’année dernière, ce produit est apparu 3145 fois dans le top 10 du box-office, contre « seulement » 1824 en 2010. Cette étude menée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) - l’agence de santé publique américaine -, a pu être réalisée grâce aux données du site Scenesmoking.org.

« Messages pro-tabac »
Toutes les semaines, ce portail mis en place par Breathe, une agence californienne à but non lucratif, classe les 10 premiers films du box-office en fonction du nombre d’apparition de produits liés au tabac à l’écran. Moonlight, Snowden ou encore X-Men Apocalypse avaient par exemple été classés comme laissant filtrer « un message pro-tabac ».
Selon le rapport du CDC, la présence du tabac à l’écran - définie comme l’utilisation avérée ou implicite de cigarettes, de cigares, de pipes, de narguilés, de tabac sans fumée et de cigarettes électroniques - a grimpé de 72 % entre 2010 et 2016, quelle que soit la catégorie de film.

Concentré de tabac
Pourtant, le nombre de films contenant des références au tabac, a lui, diminué. En 2016, 41 % des films, qui faisaient partie du top 10 du box-office - comptant pour presque la totalité des tickets vendus aux États-Unis - incluaient un usage du tabac, contre 45 % en 2010.
Malgré cette baisse, « il y a eu une augmentation du nombre de scènes avec du tabac. Autrement dit, la concentration de l’exposition au tabagisme s’est accrue, avec moins de films mais davantage de séquences. Le nombre moyen de scènes présentant du tabac a augmenté de 55 % dans les films destinés à un public jeune (…) et de 91 % dans les films qui nécessitent un accompagnement parental », soulignent les chercheurs américains du CDC.

Une industrie influente
Déjà pointés en 2012 par une étude de la Ligue contre le cancer, ces placements de produits grâce aux stars du cinéma sont un atout non négligeable pour les lobbys du tabac. « Nous pensons que la plupart des images fortes autour des cigarettes et de la tabagie sont créées par le cinéma et la télévision », était-il possible de lire dans une archive de Philip Morris datée de 1989 et publiée en 1998 sous la contrainte juridique. « Les films et les personnalités ont plus d’influence sur les consommateurs qu’une affiche statique d’un paquet de cigarettes ».
« Et mettre le tabac dans les mains du « méchant » n’est pas non plus dissuasif. Au contraire, il peut encourager le tabagisme chez les adolescents », affirment les bénévoles de Scenesmoking.org.

Risque accru chez les ados
« Plus les jeunes vont voir des cigarettes à l’écran, plus ils ont des risques de commencer à fumer. Un jeune qui est très fortement exposé à des images sur écran de cigarettes a environ deux à trois fois plus de risque de commencer à fume r », explique le CDC. De même, une étude publiée dans la revue Pediatrics en 2012 montrait que « réserver les films avec tabac aux plus de 18 ans pourrait réduire de 18 % le nombre d’adolescents fumeurs ».
Le CDC demande aux « studios de cinéma de diminuer le nombre de séquences liées au tabac dans les films à destination des enfants ». L’Organisation Mondiale de la Santé réclamait, elle, en 2016, d’interdire aux mineurs les films dans lesquels on consomme du tabac.

Aurélie Franc Le Figaro 13/07/2017
http://sante.lefigaro.fr/article/le-tabac-revient-en-force-au-cinema


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