Nouvelle Calédonie - La consommation de tabac en baisse (06/06/2017)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Statistiques du tabagisme > Nouvelle Calédonie - La consommation de tabac en baisse (06/06/2017)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 6 juin 2017.


- La consommation de tabac en baisse

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (JMST), observée chaque 31 mai depuis 1988, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, via l’Agence sanitaire et sociale (ASS-NC), a lancé ce mercredi une nouvelle campagne de prévention. Objectif, confirmer la baisse de consommation qui se dessine depuis deux ans.
« Le tabac, une menace pour le développement » : cette année, à travers le thème de la JMST retenu, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne la façon dont le tabac met en péril le développement durable des nations. Elle appelle les gouvernements à appliquer des mesures de lutte fortes : interdiction du marketing et de la publicité pour le tabac, conditionnement neutre des paquets…
L’objectif est aussi, d’ici à 2030, de réduire d’un tiers le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et la pneumopathie obstructive chronique. Car le tabac tue plus que toutes les drogues légales et illégales, les accidents de la route et les suicides réunis.
En Nouvelle-Calédonie, la JMST 2017 donne aussi le coup d’envoi de la campagne de prévention lancée par le gouvernement, comme chaque année, à travers l’Agence sanitaire et sociale (ASS-NC). Celle menée en 2016 par l’ASS-NC s’est appuyée sur la hausse du prix du tabac de 30 % décidée en octobre 2015, en l’associant aux bénéfices, notamment économiques, d’un arrêt. « L’objectif était de faire prendre conscience au fumeur de l’importance de ce poste budgétaire, et de lui faire imaginer à quelles autres activités (loisirs, sport, bien-être…) il pourrait employer l’argent épargné », note Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports.

Une nouvelle augmentation du prix du tabac ?
L’étude d’impact réalisée trois mois après cette campagne a démontré qu’elle avait largement atteint sa cible, plus de la moitié des fumeurs se souvenant du message, 42 % d’entre eux ayant changé leur comportement, 26 % diminué leur consommation, 15 % projeté d’arrêter et 1 % arrêté de fumer. Suite à la hausse de 30 %, le chiffre d’affaires de la Régie des tabacs a baissé de 6 % par rapport à 2015. Et il continue de reculer en 2017, tout comme la consommation : - 8 % sur les cigarettes européennes, - 9 % sur les autres cigarettes, - 5 % sur les cigares, mais à peine 1 % sur le tabac à rouler, prochaine priorité du gouvernement. Par ailleurs, le paquet de cigarettes pourrait à nouveau augmenter, en fin d’année, pour franchir le cap des 50 % de hausse des taxes sur le prix du tabac, conformément à l’objectif fixé par l’OMS. Valentine Eurisouké l’annonce : « Les bénéfices de ces augmentations seront orientés vers des politiques de promotion de la santé ».

Source : Gouvernement NC Presse 06/06/2017
http://www.ncpresse.nc/La-consommation-de-tabac-en-baisse_a6451.html


Retour à « Statistiques du tabagisme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet