États-Unis - Les cigarettes électroniques associées à un risque accru de cancer de la vessie (17/05/2017)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La cigarette « électronique » ou e-cigarette > États-Unis - Les cigarettes électroniques associées à un risque accru de cancer (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 17 mai 2017.


- Les cigarettes électroniques associées à un risque accru de cancer de la vessie

Les données présentées lors du 112e congrès scientifique annuel de l’Association américaine d’urologie (American Urological Association, AUA) suggèrent que les cigarettes électroniques pourraient accroître le risque de cancer de la vessie.
L’usage des cigarettes électroniques s’est considérablement étendu au cours de la dernière décennie. Ces cigarettes ont été présentées comme étant une alternative moins dangereuse et plus saine que les cigarettes traditionnelles. Même si le tabagisme conventionnel est une cause établie de cancer de la vessie, on en sait beaucoup moins sur l’impact potentiel du vapotage.
Étant donné que 90 % de la nicotine inhalée est excrétée dans l’urine, des chercheurs de l’Université de New York (New York University) ont examiné l’effet de la fumée de cigarette électronique sur la muqueuse de la vessie. Ils ont découvert que les cigarettes électroniques ont induit des lésions tumorigènes de l’ADN au niveau de la muqueuse et inhibé la réparation de l’ADN en accroissant dans le même temps la susceptibilité mutationnelle. Dans une étude distincte, deux des cinq agents carcinogènes responsables du cancer de la vessie qui sont présents dans les cigarettes traditionnelles ont également été décelés dans l’urine des personnes faisant usage de la cigarette électronique.
Commentant les résultats, Sam S. Chang, professeur de chirurgie urologique au Centre de lutte contre le cancer Vanderbilt Ingram (Vanderbilt Ingram Cancer Center) à Nashville, a indiqué que les études soulèvent de nouvelles préoccupations. « Nous savions que le tabagisme traditionnel augmente le risque de cancer de la vessie et au vu de l’essor que connaissent les cigarettes électroniques, il est impératif que nous mettions à jour tout lien potentiel entre fumée de cigarette électronique et cancer de la vessie », a-t-il indiqué.

Références
Fuller t, et al. Evaluation of E-Cigarettes Users Urine for Known Bladder Carcinogens. Abstract #MP88-14. Annual Meeting of the American Urological Association. May 12-16 2017. Boston, MA, USA.
Lee HW, et al. E-Cigarette Smoke is Potentially Bladder Carcinogenic – It Induces Tumorigenic DNA Adducts and Inhibits DNA Repair in Urothelial Cells. Abstract #PI-11. Annual Meeting of the American Urological Association. May 12-16 2017. Boston, MA, USA

Par Dawn O’Shea Univadis Actualités médicales 17/05/2017

https://www.univadis.fr/viewarticle/les-cigarettes-lectroniques-associ-es-un-risque-accru-de-cancer-de-la-vessie-519533?u=g7Nnk16ewgvaQJvkz2hnWiMIlV%2F7v1RPTykzLTU6jH5Kwj8w%2BTkFgBexbDssxrif&utm_source=newsletter%20email&utm_medium=email&utm_campaign=daily%202.5%20-%20gps&utm_content=1413363&utm_term=automated_daily


Retour à "La cigarette « électronique » ou e-cigarette"

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet