Suède - la cigarette en voie d’extinction ? (15/03/2017)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La cigarette > Suède - la cigarette en voie d’extinction ? (15/03/2017)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 15 mars 2017.


- La cigarette en voie d’extinction ?

Le gouvernement Suédois vient de dévoiler des statistiques très encourageantes sur la prévalence du tabagisme. La popularité du SNUS, alternative à moindre risque de la cigarette, explique en partie ces bonnes nouvelles pour la santé publique.

8 % : la prévalence tabagique chez les hommes suédois
Le Snus suédois, un produit rejeté par l’Union européenne alors qu’il aide objectivement à réduire les risques du tabagisme.
Environ 10 % des femmes fument quotidiennement en Suède, contre 8 % des hommes, ils sont 5 % dans la tranche d’âge de 30 à 44 ans. Ces taux sont très largement inférieurs à la moyenne européenne, qui est légèrement supérieure à 25 %.
Le succès de la lutte anti-tabac s’explique dans une large mesure par la popularité du SNUS depuis les années 70. Ce produit est en fait consommé depuis le 17e siècle et 18% des hommes suédois en consomment actuellement.

Le Snus a remplacé la cigarette
Gerry Stimson de New Nicotine Alliance (NNA) se réjouit de ses résultats. Le “Snus a remplacé la cigarette et permet de faire disparaître le tabagisme” explique-t-il. En janvier, son organisation a co-lancé une action en justice devant la Cour de Justice Européenne pour empêcher l’interdiction programmée de la consommation de SNUS dans toute l’UE.
Stimson et la NNA dénoncent cette mesure qui interdit “l’accès à un produit aidant les citoyens à protéger leur santé”. Selon lui, si le SNUS était aussi populaire au Royaume-Uni, il contribuerait “à diviser au moins par deux le nombre de cancers du poumon”.
C’est un produit de réduction des risques, mais pas totalement dénué de risques, souligne Cancer Research UK qui estime que ce produit est associé à un risque du cancer du pancréas. L’OMS a rapporté que le nombre de morts des suites de cancer du poumon était deux fois inférieur en Suède par rapport à la moyenne européenne.

Nathalie Dunand VapingPost 15/03/2017
https://fr.vapingpost.com/suede-la-cigarette-en-voie-dextinction/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter


Retour à « La cigarette »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet