France - les Gitanes seront-elles bientôt interdites ? (20/07/2016)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La cigarette > France - les Gitanes seront-elles bientôt interdites ? (20/07/2016)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 20 juillet 2016.


- Les Gitanes seront-elles bientôt interdites ?

« Tu n’es qu’un fumeur de gitanes, sans elles tu es malheureux », chantait Catherine Deneuve à Serge Gainsbourg. 26 ans plus tard, les Gitanes pourraient bien disparaître, dès le mois de novembre 2016.

Selon « le Figaro » de ce mercredi 20 juillet, la ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de se servir d’un tout nouveau décret afin d’interdire la vente de certaines marques de cigarettes, jugeant que leurs nom fait la promotion du tabac. Seraient ainsi concernées les Gitanes, mais aussi les Gauloises, les Lucky Strike, les Vogue, les News, les Fortuna ou les Gold de Marlboro.
Depuis le 19 mai, le Code de la santé publique prévoit que les paquets de cigarettes et de tabac à rouler « ne peuvent comprendre aucun élément qui contribue à la promotion du tabac en donnant une impression erronée quant aux caractéristiques [...] de ce produit ». C’est ce qui a conduit à la mise en place du « paquet neutre ».
Sauf, qu’à en croire les industriels du tabac cités par le quotidien, le ministère de la Santé « a une interprétation extrêmement extensive de ces dispositions ». Or, la validation du ministère de Marisol Touraine est, depuis un décret du 7 juin, indispensable à la commercialisation des cigarettes. Validation qu’il convient d’ailleurs de renouveler tous les trimestres.
Si les révisions de la loi sur le tabac sont encore en cours d’examen au Conseil d’État, les représentants des cigarettiers croient savoir que le cabinet de la ministre et la Direction générale de la santé (DGS) ont déjà défini des critères pour évaluer les marques (comme virilité, féminité, minceur, jeunesse, icône, vie sociale, succès...).
Ces critères permettraient au ministère de la Santé de refuser la vente de certaines marques des bureaux de tabac, en particulier les Gitanes et Gauloises vues comme « icônes de la féminité » ou les Vogue et les News « symbole de jeunesse et de vie sociale ».
Les patrons des quatre principaux industriels du tabac (Seita, Philip Morris, British America Tobaco et JTI) ont réclamé expressément un rendez-vous sur le sujet à François Hollande et Manuel Valls, « au regard de la gravité et de l’urgence de la situation ».
La prochaine homologation des différents tabacs est prévue pour le 20 novembre, date d’entrée en vigueur du paquet neutre. Le ministère de la Santé pourrait alors décider de bannir certaines cigarettes des bureaux de tabac.

B M L’Obs 20/07/2016

http://tempsreel.nouvelobs.com/index/2016/07/20/


Retour à ’La cigarette"

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet