Belgique - Propositions anti-tabac d’une députée du CD&V (19/01/2016)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Tabacologie Belgique > Belgique - Propositions anti-tabac d’une députée du CD&V (19/01/2016)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 19 janvier 2016.


- Propositions anti-tabac d’une députée du CD&V

La cigarette vendue au double de son prix actuel et interdite aux moins de 18 ans, deux mesures parmi d’autres proposées par la députée Els Van Hoof (CD&V) pour combattre la dépendance tabagique. Et la députée veut aller plus loin encore : elle veut taxer la cigarette électronique. Un plan d’une vigueur sans précédent. Mais qu’en pensent les professionnels de la santé ? Selon la Fondation contre le cancer : « Pour faire baisser vraiment la consommation de tabac, il faut au moins une augmentation de 10 % du prix. A partir de ce seuil, on constate une baisse de la consommation de 4% » ,estime le docteur Didier Vander Steichel. Alors doubler le prix du paquet de cigarette, ça aura d’autant plus d’effets sur les ventes admet le docteur Catherine Mercenier, tabacologue à la clinique Sainte Elisabeth de Namur : « L’argument financier reste un facteur important ; surtout pour les jeunes fumeurs. Il est systématiquement mis en avant dans toutes les études. »

Le prix ne suffit pas
Mais pour être efficace, il faut agir aussi sur d’autres facteurs. D’où la proposition de la députée CD&V Els Van Hoof qui veut imposer une interdiction de vendre du tabac aux moins de 18 ans. Jusqu’ici, l’interdiction ne s’appliquait qu’aux jeunes de moins de 16 ans. Mais dans les faits, le manque de contrôle de la part des commerçants la rendait inefficace. « Il n’y a pas de raisons pour que ça marche mieux cette fois-ci », estime la tabacologue. « Et puis, c’est un arme à double tranchant : l’interdit stimule les jeunes qui aiment braver les règles. Le seul message qui passe, c’est que c’est dangereux pour la santé. Les images horribles que l’on met sur les paquets ont tout de même un certain effet. »

Un paquet neutre
Autre mesure préconisée : rendre le paquet neutre. « Une étude menée au Canada a montré que les paquets neutres découragent une partie des fumeurs. Surtout, les plus âgés qui sont habitués et attachés aux marques. Sans aucune indication, tous les paquets se ressemblent et cela a un effet dissuasif. En Australie, où ce système, couplé à une augmentation de prix, a fait baisser la consommation de 13 à 16 % ! Et plusieurs pays en Europe vont s’y mettre … »

Vive la cigarette électronique
La députée CD&V veut aussi taxer la cigarette électronique, accusée d’inciter les gens à garder les mauvaises habitudes du fumeur. Mais pour Catherine Mercenier taxer la cigarette électronique, ce n’est pas une bonne idée. Elle reste le meilleur moyen de combattre la dépendance tabagique, car elle n’est absolument pas toxique et diminue la dépendance de façon significative.
De bonnes propositions en général estiment les professionnels de la santé car elles ont un caractère fort et spectaculaire. Trop sans doute pour le gouvernement fédéral qui n’envisage pas d’adopter ces mesures. Tout au plus la ministre de la santé Maggie De Block (Open Vld) envisage-t-elle de renforcer la signalétique qui existe déjà sur le paquet de cigarettes, pour se plier aux futures normes européennes.

Thierry Vangulick RTBF 19/01/2016

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_propositions-anti-tabac-du-cd-v-pour-les-professionnels-de-la-sante-des-mesures-utiles-et-efficaces?id=9190234


Retour à « Tabacologie Belgique »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet