USA - Une étude révèle des lacunes dans les connaissances concernant les risques des produits du tabac (10/09/2015)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > Dépendances tabagiques > USA - Une étude révèle des lacunes dans les connaissances concernant les (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 10 septembre 2015.

- Une étude révèle des lacunes dans les connaissances concernant les risques des produits du tabac

Des informations incorrectes sur les risques liés aux produits du tabac sont très répandues, selon une étude américaine. De nombreuses personnes ignorent que les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes normales et elles sont également incapables d’évaluer correctement les risques associés aux produits du tabac sans fumée. Les résultats ont été publiés dans la revue « Harm Reduction ».
Les chercheurs de l’Université de Buffalo, à New York, ont analysé les données de l’Enquête sur les tendances nationales en matière d’information médicale, un sondage représentatif de la population des adultes américains, réalisé entre octobre 2012 et janvier 2013.
Les résultats ont montré qu’à peine plus de la moitié (51 %) des adultes américains sont conscients que les cigarettes électroniques comportent moins de risques que les cigarettes normales. Plus d’un tiers ignorait que le risque est identique au sein d’une gamme de cigarettes, indépendamment de savoir si elles ont un goût plus fort ou plus doux. Treize pour cent pensent que certains types de cigarettes sont moins nocifs que d’autres ; cette perception erronée est particulièrement répandue chez ceux qui fument actuellement. Une écrasante majorité, 90 %, estime que même les formes de tabac sans fumée, comme le tabac à chiquer ou à priser, présentent un risque égal à celui des cigarettes normales.
Même si cela révèle un « manque considérable de connaissances », cela signale aussi « un grave problème de santé publique », déclarent les auteurs de l’étude, Mare Kiviniemi et Lynn Kozlowski. Ils soulignent que des produits du tabac, comme le tabac à chiquer ou les cigarettes électroniques, ne sont pas considérés comme « sûrs », et que le public doit être mis au courant des différences en ce qui concerne la variance du risque et du fait que tous les produits du tabac ne sont pas aussi nocifs.
Des informations adéquates pourraient par exemple conforter les fumeurs dans leur décision de passer à des solutions de rechange à plus faible risque, ou orienter les non-fumeurs qui envisagent de consommer du tabac vers des produits autres que les cigarettes, déclarent les auteurs. « Une croyance erronée peut changer votre comportement d’une manière qui va raccourcir votre espérance de vie », préviennent-ils.

APA 10/09/2015
http://www.univadis.fr/medical-news/53/Une-etude-americaine-revele-des-lacunes-dans-les-connaissances-concernant-les-risques-des-produits-du-tabac?utm_source=newsletter+email&utm_medium=email&utm_campaign=medical+updates+-+daily&utm_content=352205&utm_term=automated_daily


Retour à « Dépendances tabagiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet