France - Difficultés à appliquer l’interdiction de fumer en psychiatrie (12/11/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Tabacologie France > France - Législation tabac > France - Difficultés à appliquer l’interdiction de fumer en psychiatrie (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 12 novembre 2007.


- Difficultés à appliquer l’interdiction de fumer en psychiatrie

L’Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm) a fait part vendredi de la persistance de « difficultés certaines » à appliquer l’interdiction de fumer dans les établissements, selon une enquête réalisée auprès de son réseau.
A l’occasion de la journée nationale de l’association, la directrice adjointe du centre hospitalier (CH) Guillaume Régnier de Rennes, Emmanuelle Cadiou, a présenté les résultats d’une enquête qualitative réalisée auprès d’une trentaine d’établissements du réseau de l’Adesm, sur la mise en oeuvre du décret du 15 novembre 2006, interdisant de fumer notamment dans les établissements de santé.
Elle a indiqué que « l’enquête reposait sur peu d’établissements mais reflétait la réalité de la majorité des établissements accueillant des patients dans des services de psychiatrie ».
« La mise en oeuvre de la règlementation avait suscité de nombreuses discussions et craintes dans les équipes soignantes, alors que la prévalence des fumeurs est très importante en psychiatrie. Elles redoutaient des tensions accrues et que le tabac devienne un enjeu dans la relation thérapeutique », a-t-elle rappelé.
Parmi les difficultés rencontrées par les établissements, 90 % des réponses évoquent « une problématique pour les patients nécessitant un isolement », 85 % « un irrespect de la règlementation par les patients », 77 % « une inaccessibilité de certains patients à assimiler l’interdiction au vu de leur pathologie mentale » et pour 73 % des réponses, « une configuration architecturale de certaines unités peu adaptée ».
Pour 48 % des établissements, « un accroissement du risque incendie » a été rencontré, 29 % ont connu un surcroît de violence et 41 % ont rencontré des difficultés d’application dans le cadre de l’accompagnement de détenus.
Selon Emmanuelle Cadiou, bien que l’interdiction de fumer soit « difficile à mettre en oeuvre » et que certains la qualifient d’« idéaliste ou dangereuse », elle a néanmoins plutôt été bien acceptée par les professionnels". « La mise en oeuvre s’est révélée plus aisée et moins conflictuelle que prévue, permettant une prise en charge des patients dans des lieux plus accueillants ».
Plus de 72 % de ces établissements avaient initié une réflexion avant la mise en oeuvre du décret et 67% d’entre eux adhèrent aujourd’hui au réseau « Hôpital sans tabac » et ont mis en place un « Comité sans tabac », selon l’enquête.
Parmi les modalités d’accompagnement mises en place, des formations à l’abord du patient fumeur ont été organisées par 17% des établissements et 65% d’entre eux ont créé une consultation tabagique. 45% des équipes soignantes ont bénéficié d’une réunion d’information animée par le service de médecine du travail et/ou un tabacologue.
Cependant, « des difficultés certaines demeurent », spécifiques à la psychiatrie, souligne la directrice adjointe du CH Guillaume Régnier. « L’application reste délicate auprès d’une population en grande vulnérabilité, notamment en cas d’hospitalisation sans consentement », souligne-t-elle.
« Certains établissements signalent toujours une augmentation de l’agressivité, des risques d’incendie et de fugue pour les patients sortant fumer », poursuit-elle, ajoutant que « la mobilisation des personnels était variable selon les établissements, inquiets notamment de la perturbation de l’organisation des soins parfois générée par l’accompagnement de patients à l’extérieur ».

polsan redaction@apmnews.com 12/11/2007
Transmis par l’OFT 12/11/2007


Retour à « Législation tabac France »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet