France - Facteur prédictif de l’abstinence tabagique chez la femme enceinte : Fagerström ou CDS-5 ? (19/05/2015)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > France - Facteur prédictif de l’abstinence tabagique chez la femme enceinte : (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 19 mai 2015.


- Facteur prédictif de l’abstinence tabagique chez la femme enceinte : Fagerström ou CDS-5 ?

Compte tenu de l’importance de l’arrêt du tabac chez les femmes enceintes, il est nécessaire d’avoir une bonne mesure de la dépendance qui puisse aussi servir de facteur prédictif de l’abstinence. Les deux instruments les plus utilisés sont le Fagerström Test for Cigarette Dependence (FTCD, précédemment connu comme le FTND) et la Cigarette Dependence Scale (CDS à 5 ou 12 questions). La CDS-5 est moins précise que la CDS-12, mais plus proche en termes de nombre d’items du FTCD (6 questions).
Afin de déterminer lequel de ces deux questionnaires est le plus adapté chez les femmes enceintes, les auteurs ont analysé les données obtenues lors de l’essai clinique SNIPP. Au total, 476 femmes enceintes fumeuses ont été inclues dans l’étude, mais 73 d’entre elles n’ont pas été randomisées pour diverses raisons (rétractation de consentement, critères d’exclusions, problèmes obstétriques etc.). Leurs données ont cependant été utilisées pour tester les propriétés psychométriques ainsi que la validité intrinsèque des questionnaires.
Un total de 306 participantes avaient des données exploitables 2 semaines après l’arrêt programmé du tabac, et ont donc été incluses dans cette analyse.
D’autres variables liées à la dépendance ont aussi été prise en compte comme la cotinine salivaire, le nombre de cigarettes fumées par jour, le nombre de tentatives d’arrêt antérieures, et l’âge du tabagisme régulier, ainsi qu’une mesure de l’envie (craving basé sur le FTCQ-12) et des symptômes de sevrage (basé sur la MNWS), et une mesure de CO à 2 semaines pour vérifier l’abstinence.
Les résultats montrent que les deux questionnaires (FTCD et CDS-5) étaient significativement corrélés au nombre de cigarettes fumées quotidiennement à l’inclusion, ainsi qu’aux mesures de l’envie et de symptômes de sevrage, mais qu’aucun des deux n’était corrélé significativement au nombre de tentatives d’arrêt antérieures. Le Fagerström était mieux corrélé au nombre de cigarettes fumées quotidiennement et à l’âge du tabagisme régulier que la CDS-5, alors que la CDS-5 était mieux corrélée aux mesures de l’envie et de symptômes de sevrage que le FTCD (voir tableau 2 ci-dessous).

Les deux questionnaires étaient corrélés de façon significative à la cotinine salivaire, avec une corrélation plus forte pour le FTCD que pour la CDS-5, mais, dans l’analyse en régression multiple, seul le FTCD était corrélé significativement avec la cotinine salivaire, ajustée sur le statut tabagique du partenaire (données disponibles pour 373/476 participantes, soit 74 % d’entre elles) (voir tableau 3 ci-dessous).

Finalement, les régressions logistiques pour la prédiction de l’abstinence à 2 semaines (en ajustant par le traitement reçu) n’ont pas permis de montrer que les questionnaires ou les autres mesures liées à la dépendance aient un quelconque caractère prédictif de l’abstinence à 2 semaines (de même que le traitement lui-même). Il faut tout de même noter que ces deux mesures de la dépendance à la cigarette sont prédictives de l’abstinence dans d’autres populations.
En résumé, comme dans d’autres populations, le FTCD et la CDS-5 sont fortement corrélés au nombre de cigarettes fumées par jour, ce qui n’est pas surprenant puisque les deux questionnaires utilisent cette mesure, qui représente une grande partie de leur variance, mais seul le FTCD était corrélé à la cotinine salivaire. Cependant, l’impossibilité de prédire l’abstinence à court-terme avec les deux questionnaires pose la question de l’intérêt de leur utilisation pour étudier les barrières à l’arrêt du tabac chez les femmes enceintes. D’autres approches et mesures sont nécessaires pour les identifier

Berlin Ivan et al. Nicotine & Tob Res. 2015 May 19 ; [Epub ahead of print]
http://ntr.oxfordjournals.org/content/early/2015/05/19/ntr.ntv108.abstract


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet