Uruguay - Pour connaître les consommations durant la grossesse : l’examen du méconium (18/06/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > Fœtus, nourrisson et tabagisme > Uruguay - Pour connaître les consommations durant la grossesse : l’examen du (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 18 juin 2007.


- Pour connaître les consommations durant la grossesse : l’examen du méconium

Un sacré bout de femme, cette Raquel Magri de Montevideo, non pas la clinique ultra-chic, mais la capitale de l’Uruguay, un des états les plus peuplés d’Amérique Latine. Agréable, énergique, aristocratique…et hématologue au départ, sa formation scientifique nous la fait imaginer dans des champs réputés plus « attractifs » pour les médecins. Et pourtant, elle a décidé de mettre sa technique au service des femmes qui consomment … Et ça marche ! Elle voulait connaître avec précision les produits que les futures mères consommaient durant leur grossesse pour mieux « gérer » leurs suites de couches. Bref, faire un examen complémentaire pour ne pas traiter abusivement des mères anxieuses, « louper » des nouveau-nés exposés et suivre les modes de consommation.
Elle a donc recours à un examen non invasif simple et bon marché….. terriblement efficace : le dosage dans le méconium, des marqueurs spécifiques de telle ou telle substance (comme la cotinine dans le méconium de bébés de fumeuses…). Chez les accouchées de son hôpital d’origine, elle trouve des résultats souvent très conformes à ceux que les futures mères lui avaient déclarés dans leurs questionnaires d’entrée. Avec, au final, toujours un peu plus de fumeuses (de tabac !!), de consommatrices d’opiacés et d’alcool. Et carrément 4 fois plus d’enfants exposés à la cocaïne (2 % vs 0,4 % d’après les questionnaires d’entrée). Mais est-ce bien surprenant dans la région ?

Atelier Pregnancy and Addiction, 18/06/2007
Laurent Gourarier


Retour à « Fœtus, nourrisson et tabagisme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet