USA - Un carcinogène dans les urines d’enfants de fumeurs (31/12/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > Fœtus, nourrisson et tabagisme > USA - Un carcinogène dans les urines d’enfants de fumeurs (31/12/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 31 décembre 2006.


- Un carcinogène dans les urines d’enfants de fumeurs

On sait qu’il existe une vaste gamme de conséquences sanitaires chez l’enfant soumis à un tabagisme passif, en particulier une augmentation du risque d’infection des voies aériennes supérieures ou inférieures et, chez l’enfant d’âge préscolaire, une élévation du risque d’apparition d’un asthme (Strachan et Cook, 1997).
Une étude américaine montre désormais que le taux d’un agent carcinogène spécifique du tabac est fréquemment élevé chez les enfants de fumeurs.
Ce travail, conduit chez 144 jeunes enfants, indique que, dans près d’un cas sur deux, il existe un taux détectable de NNAL:4-(méthylnitrosamino)-1-(3-pyridyl)-1-butanol dans les urines d’enfants dont les parents fument plus de 76 cigarettes par semaine en leur présence – dans la voiture ou à la maison. Le NNAL est un métabolite du NNK, un carcinogène spécifique du tabac.
Dans une étude antérieure, l’équipe du Dr Stephen Hecht avait déjà montré que les premières urines d’enfants nouveau-nés de mères tabagiques contiennent une grande quantité de ces substances, transmises au fœtus par voie placentaire. Le cancérologue du Minnesota a voulu savoir si, dès le plus jeune âge, des signes d’intoxication passive par le tabac pouvaient être détectés. « Le niveau de substances cancérogènes mis en évidence chez 47 % des enfants dépasse nettement celui retrouvé chez des adultes soumis à un tabagisme passif », a observé le Dr Hecht.
« Des études sont désormais nécessaires pour préciser si la présence de ces substances se traduit, au cours de la vie adulte, par une susceptibilité majorée à certains types de cancers induits par le tabac, tels que le cancer de la vessie ».

Dr Bernard Golfier 31/12/2006


Haut de la page


Retour à « Fœtus, nourrisson et tabagisme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet