Suisse - Des chercheurs ont identifié le gène donnant les signaux de faim (03/11/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue diet > Suisse - Des chercheurs ont identifié le gène donnant les signaux de faim (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 3 novembre 2006.


- Des chercheurs ont identifié le gène donnant les signaux de faim

FRIBOURG/STRASBOURG - Des chercheurs fribourgeois et français ont identifié le gène responsable de la diffusion des signaux de faim avant les repas. C’est une base prometteuse pour mettre au point des thérapies contre le surpoids ou l’alcoolisme.
La découverte a été réalisée par Urs Albrecht, de l’Université de Fribourg, et Étienne Challet, de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (F). Les résultats ont été publiés dans la revue « Current Biology », a indiqué l’Université de Fribourg dans un communiqué.

L’estomac grogne, la température du corps augmente et un malaise s’installe : ce sont les signaux de faim avant un repas. Les deux scientifiques ont découvert que ces signaux sont générés par un gène, le « Per 2 », actif dans tout le corps et dans le cerveau.
C’est « un gène clé pour l’organisme ». Cette découverte sur la synchronisation des heures de repas et les réactions physiques liées "constitue une base très prometteuse pour élaborer des thérapies contre le surpoids, les problèmes de sommeil, les dépressions et l’alcoolisme, souligne l’Université de Fribourg.
Les travaux des professeurs Albrecht et Challet montrent en effet qu’une horloge interne déréglée, par le travail de nuit ou le décalage horaire, a pour conséquence un besoin plus important d’alcool. Urs Albrecht suppose que le gène « Per 2 » pourrait aussi avoir une influence indirecte sur le poids corporel.

Source : SDA-ATS News Service www.laliberte.ch 03/11/2006


Retour à « Côté tabacologue dietéticienne »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet