France - Groupe d´étude sur le sevrage tabagique (GEST) 26/02/2007


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Associations tabagiques > France - Groupe d´étude sur le sevrage tabagique (GEST) 26/02/2007

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 26 février 2007.


- Groupe d´étude sur le sevrage tabagique (GEST)

Dans la lutte contre le tabagisme, deux types d´actions sont indispensables et complémentaires. Les actions générales, politiques et administratives qui ont pour objectif de réduire le tabagisme de l´ensemble de la population, créent un contexte tendant à rendre les fumeurs actuels désireux de ne plus être dépendants et visent à prévenir l´entrée dans le tabagisme des jeunes générations avec un bénéfice populationnel dans vingt à cinquante ans. Les actions individuelles de soins aux fumeurs qui procurent aux personnes concernées des bénéfices de santé en un an (cœur, vaisseaux, respiration) et à dix ans (diminution du risque de cancers). L´étude des mécanismes de la dépendance tabagique et son traitement constituent une nouvelle activité médicale. Le Groupe d´étude sur le sevrage tabagique, qui vient de tenir sa 15e réunion en janvier 2007, dont nous publions dans ce dossier les principales communications, a participé à cette histoire récente. En janvier 1983, au moment de la commercialisation des gommes à la nicotine, le GEST réunissait de manière informelle une vingtaine de médecins tous impliqués dans l´aide à l´arrêt du tabac, par motivation personnelle et sans soutien officiel.
Ces médecins (on ne parlait pas encore de tabacologues), ayant jugé très important de rompre leur isolement et de mettre en commun leur expérience, ont décidé de renouveler ces rencontres, avec l´aide des Laboratoires Ciba Geigy, les seuls à l´époque à commercialiser un substitut nicotinique en France.
Au fil des années, l´évolution du GEST a suivi celle de la tabacologie française. La première réunion avait été organisée sous le nom de Société d´études sur la dépendance tabagique, qui deviendra en 1990 la Société de tabacologie. Parallèlement fut créé le diplôme universitaire (DU) intitulé « Dépendance tabagique », devenu ensuite le diplôme interuniversitaire de tabacologie (DIU), institué vers 2000.
Le GEST, structure originale, joue un rôle important dans le développement de la tabacologie clinique. Il permet une formation médicale continue de grande qualité humaine et de bon niveau scientifique pour les tabacologues français, qu´ils soient médecins ou pas. Cette réalisation a été possible grâce au mécénat des laboratoires Novartis Santé familiale et Pierre Fabre, qui ont pris en charge la logistique de ces réunions sans jamais intervenir dans l´élaboration des programmes et sans le moindre aspect publicitaire.

Gilbert Lagrue*, Joël Ménard**

* Ex Centre de tabacologie, hôpital Albert-Chenevier, 94000 Créteil. A la retraite
** Ex SPIM, faculté René-Descartes, 15, rue de l´École de médecine, 75270 Paris Cedex 06

MILDT 26/02/2007


Retour à « Associations tabagiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet