Grande-Bretagne - Interdiction de fumer dans les lieux publics (02/07/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie Europe > Grande-Bretagne - Interdiction de fumer dans les lieux publics (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 2 juillet 2007.


- Interdiction de fumer dans les lieux publics

L’AFP signale que l’interdiction de fumer dans les lieux publics, y compris pubs et restaurants, est entrée en vigueur dimanche à 6 heures en Angleterre, dernière entité du Royaume-Uni à franchir le pas après l’Irlande, le Pays de Galles et l’Écosse. Selon le ministre de la santé, « un pays non fumeur va améliorer la santé de milliers de personnes, réduire la tentation et encourager les fumeurs à arrêter ».
D’après l’agence, tout ce qui contient du tabac, mais aussi les produits sans tabac (cigarettes à l’eucalyptus, à la menthe) sont bannis des lieux publics, y compris les quais de gare.

Précisant qu’un fumeur en infraction risque 296 euros d’amende et que les personnes chargées de faire respecter la loi dans leurs locaux risquent 3 712 euros d’amende, l’agence souligne que le ministère de la santé britannique a estimé que le coût du tabagisme pour le système de santé s’élevait entre 2,07 et 2,52 milliards d’euros.

D’après l’agence, l’Association britannique des pubs « se frotte les mains ». Selon son porte parole, « l’interdiction de fumer va profiter aux pubs. Cela va nous permettre de faire revenir des gens qui ne venaient plus à cause de l’atmosphère enfumée (...) mais aussi de garder nos clients fumeurs avec nos espaces extérieurs ».
L’agence souligne qu’un groupe de pubs écossais avait indiqué que son activité restauration avait augmenté de 11 % six mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer.

MILDT 02/07/2007


Retour à « Tabacologie Europe »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet