USA - L’obésité des enfants après exposition au tabagisme in utero : quel mécanisme ? (01/11/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > USA - L’obésité des enfants après exposition au tabagisme in utero : quel (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er novembre 2008.


- L’obésité des enfants après exposition au tabagisme in utero : quel mécanisme ?

La prévalence de l’obésité chez les enfants américains croit de façon inquiétante. Ces enfants ont un risque élevé de rester obèses à l’âge adulte et de développer des complications médicales. Le retard de croissance fœtale pourrait être un facteur de risque d’une obésité ultérieure. Le tabagisme maternel au cours de la grossesse est une cause bien connue de retard de croissance fœtale.
Plusieurs études ont déjà montré le lien entre le tabagisme maternel au cours de la grossesse et le développement de l’obésité chez l’enfant. Cependant, la relation causale reste à démontrer. La consistance et la relation dose-réponse sont deux critères en faveur d’une relation causale. La relation dose-réponse est pour l’instant peu documentée.
Les auteurs ont analysé rétrospectivement les données d’une cohorte de plus de 150 000 enfants américains issus de milieux défavorisés.
L’obésité des enfants a été définie comme un indice de masse corporelle supérieur au 95e percentile pour le sexe et l’âge, et a été évaluée à l’âge de 2 à 4 ans.
Chez les mères blanches non-hispaniques, la durée et l’intensité du tabagisme étaient associées de façon dose-dépendante au risque d’obésité chez l’enfant.
Chez les mères noires non-hispaniques, seul le tabagisme intense était associé au risque d’obésité chez l’enfant.
Enfin, chez les mères hispaniques ou amérindiennes, il n’a pas été trouvé d’association entre le tabagisme au cours de la grossesse et le risque d’obésité chez les enfants. Le mécanisme de cette association reste incertain, et mérite de nouvelles études.

Sharma AJ et al. Am J Epidemiol. ; 168(9):995-1007. 01/11/2008


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet