Pays en voie de développement - Le tabagisme actif et passif au cours de la grossesse (07/07/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > Pays en voie de développement - Le tabagisme actif et passif au cours de la (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 7 juillet 2008.


- Le tabagisme actif et passif au cours de la grossesse

Historiquement, la prévalence du tabagisme chez les femmes dans les pays en voie de développement a été très basse, en partie à cause de contraintes culturelles.
On estime qu’environ 50 % des hommes fument dans les pays en voie de développement, alors que dans ces mêmes pays seulement 9 % des femmes sont fumeuses.
Les femmes enceintes sont une cible prioritaire des actions de santé publique en tabacologie puisque l’usage de tabac fumé comme de tabac non fumé présente de sérieux risques pour la santé fœtale. Fumer au cours de la grossesse peut induire un accouchement prématuré, un petit poids de naissance, et un syndrome de mort subite du nourrisson. L’usage de tabac non fumé au cours de la grossesse a été associé à une augmentation de la mortinatalité, de la prématurité et à un faible poids de naissance. De plus, le tabagisme maternel expose les enfants au tabagisme environnemental, et à un modèle de rôle incitant au tabagisme (par imitation). Évidemment, les interventions ciblées sur les femmes enceintes devraient également bénéficier à la santé des femmes elles-mêmes.
L’objectif de ce travail était de déterminer si le tabagisme actif ou passif chez les femmes enceintes pourrait rapidement devenir une préoccupation de santé publique dans les pays en voie de développement. Le US National Institute of Child Health and Human Development’s Global Network for Women’s and Children’s Health Research est composé de 10 unités de recherche sélectionnées pour leur excellence dans le domaine de la santé des mères et des enfants dans les pays en voie de développement. Neuf de ces unités de recherche ont participé à cette large étude multicentrique internationale. Ces sites étaient situés en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Équateur, Guatemala et Uruguay), en Afrique (République Démocratique du Congo et Zambie) et en Asie (Pakistan et deux états indiens). Chaque site a interviewé en face-à-face plus de 700 femmes enceintes, totalisant 7 961 sujets.
L’expérimentation du tabac fumé était courante en Amérique Latine (allant de 78,3 % en Uruguay à 35 % au Guatemala). Le plus grand taux de fumeuses actuelles a été retrouvé en Uruguay (18,3 %), en Argentine (10,3 %) et au Brésil (6,1 %). L’expérimentation du tabac sans fumée a été retrouvée en République Démocratique du Congo et en Inde : un tiers des femmes enceintes du site indien d’Orissa étaient des consommatrices actuelles de tabac sans fumée. L’exposition au tabagisme environnemental était courante : entre 91,6 % (Pakistan) et 17,1 % (République Démocratique du Congo) des femmes enceintes ont rapporté que le tabagisme était autorisé à leur domicile.
L’exposition au tabagisme actif et passif est un problème émergent de santé publique dans les pays en voie de développement, qui vient compromettre les efforts actuels en vue d’améliorer la santé maternelle et infantile dans les pays en voie de développement.

(Bloch, M., Althabe, F., Onyamboko, M., Kaseba-Sata, C., Castilla, E. E., Freire, S., et al. (2008). Tobacco use and secondhand smoke exposure during pregnancy : an investigative survey of women in 9 developing nations. Am J Public Health, 98(10), 1833-1840.)
http://www.ajph.org/cgi/content/abstract/AJPH.2007.117887v2
Résumé en anglais :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18309125


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet