USA - Tabagisme passif à la maison et nourrissons (28/03/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > USA - Tabagisme passif à la maison et nourrissons (28/03/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 28 mars 2008.

- Tabagisme passif à la maison et nourrissons

On sait depuis longtemps que de nombreuses formes de maladies cardiovasculaires de l’adulte sont induites et évoluent en silence dès l’enfance. Aujourd’hui, les chercheurs ont découvert que la réponse d’un jeune enfant à la fumée peut ne pas seulement affecter son système respiratoire mais également son système cardiovasculaire.
« Il s’agit de la première étude à se pencher sur la réponse du système cardiovasculaire d’une jeune enfant au tabagisme passif,” déclare Judith Groner, M.D., premier auteur de l’étude, pédiatre et médecin de soins ambulatoires au Nationwide Children’s Hospital and Research Institute de Columbus, Ohio.

L’étude a concerné 128 enfants de 2 à 5 ans et adolescents de 9 à 14 ans. Les chercheurs ont observé que les enfants de 2 à 5 ans absorbaient six fois plus de nicotine que les enfants de 9 à 14 ans pour un même environnement de tabagisme parental. Cette exposition a entraîné une augmentation considérable des marqueurs inflammatoires et de lésion vasculaire, indiquant une dégradation de l’endothélium, le revêtement intérieur des parois des vaisseaux.
Des échantillons de cheveux des enfants de 2 à 5 ans ont révélé que ce groupe d’âge recevait des taux de nicotine moyens de 12,68 nanogrammes par millimètre de cheveu, contre 2,57 dans le groupe 9-14 ans. Les nourrissons ont présenté des taux encore plus importants de molécules d’adhésion intracellulaire (ICAM) solubles des marqueurs inflammatoires.
« Les nourrissons qui vivent chez des fumeurs ne présentaient pas seulement des taux de nicotine supérieurs, mais également un nombre élevé de marqueurs de maladie cardiovasculaire dans le sang,” a déclaré John Bauer, Ph.D., premier auteur de l’étude et directeur du Center for Cardiovascular Medicine du Nationwide Children’s Hospital and Research Institute de Columbus, Ohio.
« La dose de fumée est plus importante chez le nourrisson que chez l’adolescent qui est à même d’entrer et de sortir de chez lui comme il le veut. Les nourrissons sont tels des poissons rouges dans un bocal. Ils sont exposés à des doses supérieures. Et il semble qu’ils soient également plus sensibles aux effets cardiovasculaires de la fumée. »
La plupart des enfants ayant participé à l’étude ont présenté divers degrés d’exposition à la fumée, mesurée par le nombre de fumeurs adultes auxquels l’enfant était exposé pendant 24 heures. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de cheveux pour identifier les taux de nicotine dans l’organisme et ont prélevé des échantillons sanguins afin de déterminer les taux de cellules endothéliales pro-génitrices (CEP) par cytométrie. Les cellules endothéliales pro-génitrices remplissent l’endothélium et servent de marqueur biologique de la fonction vasculaire.
Les chercheurs ont également mesuré les marqueurs inflammatoires connus, tels que les ICAM, dans le sang.
« Lorsque nous avons analysé nos données en observant les relations entre le nombre de fumeurs au sein du foyer et les taux de CEP, nous avons constaté que, chez les nourrissons, la relation était inversée entre l’exposition au tabagisme passif et la prévalence des CEP, » a indiqué Groner. « En d’autres termes, plus le nourrisson était exposé aux fumeurs, moins les cellules CEP circulaient dans son sang. Cette relation n’a pas été constatée chez les adolescents ».
L’endothélium vasculaire (le revêtement interne des artères et autres vaisseaux sanguins) joue un rôle majeur dans la promotion de la santé cardiovasculaire en maintenant la tonicité et la circulation des artères. L’ICAM est un marqueur spécifique du stress des cellules endothéliales qui contribue au bouchage des artères et à l’athérosclérose, qui élèvent le risque d’attaque cardiaque.
« La combustion des cigarettes semble provoquer les dommage endothéliaux qui se reflètent par l’augmentation de l’ICAM soluble chez les enfants exposés," explique Groner. « Les nourrissons à proximité de fumeurs dans la maison reçoivent une plus forte dose de produits chimiques du tabac. Ils vivent chez eux et ne peuvent s’enfuir. Les jeunes enfants, qui respirent plus vite, absorbent davantage de fumée dans leur système respiratoire".
Des études précédentes ont révélé que les taux de CEP sont inférieurs chez les fumeurs adultes. Les CEP n’avaient jamais été étudiés auparavant chez les non fumeurs exposés au tabagisme passif.
Cette étude indique que les effets cardiovasculaires de l’exposition des enfants au tabagisme sont très semblables à ceux observés chez les adultes en termes d’affection de la paroi vasculaire, indique Groner.
Elle indique que l’étude est un « instantané ponctuel » et ne dresse pas le portrait à long terme des effets du tabagisme passif sur le système cardiovasculaire en développement chez l’enfant.
« Les résultats sont intéressants mais d’autres recherches sont nécessaires, » dit-elle. « Nous ne savons pas ce qui arrive aux enfants s’ils restent dans un environnement de tabagisme ou s’ils présenteront de multiples facteurs de risque, tels que l’obésité ou une hypertension artérielle. Quoi qu’il en soit, les parents et toutes autres personnes doivent s’abstenir de fumer dans une maison où vivent des enfants et doivent être particulièrement vigilants en présence de nourrissons".

Autres auteurs : Hong Huang, M.D., Ph.D. ; Lisa Nicholson, Ph.D. ; Danielle Frock, B.S. ; Catherine Schroeder, B.S. ; et Jennifer Kuck, A.C.S.M.
Article écrit par InformationHospitaliere.com le 28/03/2008
Source : American Heart Association - "EurekAlert !, un service de AAAS" - InformationHospitaliere.com
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-11434-nourrissons-exposes-tabagisme-passif-maison.html


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet