Grande-Bretagne - Le tabagisme pendant la grossesse : à mère fumeuse, enfant difficile (18/03/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > Grande-Bretagne - Le tabagisme pendant la grossesse : à mère fumeuse, enfant (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 18 mars 2008.


- Le tabagisme pendant la grossesse : à mère fumeuse, enfant difficile
Le tabagisme d’une femme enceinte est associé à un risque accru d’avoir un enfant au caractère difficile, précurseur de conduites antisociales. Les Britanniques K. E. Pickett et coll. apportent à cela des nuances. Une mère qui fume mais est capable de s’arrêter pour veiller au bien-être de son enfant dénote un caractère facile, qu’elle est susceptible de transmettre par héritage génétique : on constate que ces enfants sont dans la catégorie des caractères faciles.

Des conduites antisociales (Phanie)
Le tabagisme maternel a été associé de manière réitérée à un risque de troubles du comportement chez les enfants, notamment d’attitudes antisociales, de tabagisme et de toxicomanie. L’association est de manière générale robuste, elle est montrée dans de multiples échantillons, y compris dans les études à large échelle.
La question centrale qui se pose est : ce tabagisme parental exerce-t-il son activité via un effet tératogène ou est-il un marqueur d’une transmission intergénérationnelle d’un processus associé à la fois à la tendance à fumer de manière persistante pendant la grossesse et à avoir des enfants présentant des problèmes de comportement ?
Selon K. E. Pickett et coll., « le plus probable est que l’association du tabagisme parental et des problèmes chez les enfants reflète une concordance des deux influences, celle d’un processus tératologique et celle de caractéristiques maternelles transmises à l’enfant ».
Réceptivité à la nouveauté et à la régularité. Ils ont conduit leur travail en utilisant une méthodologie destinée à faire la part des choses. D’abord, ils ont mis en regard l’exposition au tabagisme avec le risque de tempérament difficile, en regardant distinctement trois groupes : les femmes qui fument tout au long de leur grossesse, celles qui se sont arrêtées au cours de la grossesse et les non-fumeuses.
Ensuite, ils ont recherché si le fait d’arrêter au cours de la grossesse est associé à une protection, en examinant l’association entre le fait d’arrêter et l’existence d’un tempérament facile chez l’enfant.
La « Millennium Cohort Study » a servi de base à l’étude, qui a été menée sur un échantillon de 18 263 nourrissons nés entre 2000 et 2002. Le tempérament d’humeur positive, caractérisé par une réceptivité à la nouveauté et à la régularité (facilité à l’adaptation), a été évalué en utilisant une échelle, qui est la « Carey Infant Temperament Scale », appliquée aux enfants à partir de 9 mois (âge d’inclusion).
Les fumeuses qui s’arrêtent sont associées au taux le plus élevé d’enfants au caractère facile. A l’inverse, les grosses fumeuses (plus de 10 cigarettes par jour) ont des enfants ayant les scores les plus bas à l’échelle d’évaluation de Carey (p < 0,001).
« Le tabagisme pendant la grossesse est prédictif d’un tempérament difficile : un tabagisme élevé est associé à un risque accru de ne pas avoir un enfant “de bonne humeur“ (RR de 1,17, p=0,09) ».
L’arrêt au cours de la grossesse exerce un effet protecteur, avec une réduction du risque de détresse devant la nouveauté (OR de 0,79, p > 0,01) ou devant l’irrégularité (Odds ratio de 0,89, p = 0,02).
Cette étude est la première à explorer les effets d’une exposition au tabagisme en s’intéressant de façon nuancée au statut des mères à cet égard.
« En particulier, nous démontrons que, à la fois l’exposition et le fait d’arrêter au cours de la grossesse, exercent des effets indépendants sur le tempérament ».
De manière inattendue, l’arrêt au cours de la grossesse dénote une augmentation de la probabilité d’avoir un enfant au caractère facile, y compris quand on compare avec des non-fumeuses et, bien sûr, avec une exposition persistante. A l’inverse, un tabagisme important pendant la grossesse est associé à un tempérament plus difficile chez l’enfant. Le tempérament que les chercheurs antérieurs ont établi comme étant une séquelle d’un tabagisme important.
L’aspect stable de la personnalité. « Nous apportons des éléments d’une preuve de la coexistence des deux hypothèses en vigueur pour expliquer les mécanismes de l’effet du tabagisme sur le tempérament de l’enfant. Les caractéristiques du caractère de la mère qui font la distinction entre une mère qui arrête pendant la grossesse et une autre qui persiste à fumer sont en jeu. Et, en même temps, l’effet tératologique du tabagisme s’exerce ».
Le fait d’arrêter pour veiller au bien-être de son enfant et un tempérament facile chez ce dernier peuvent participer d’un aspect stable de la personnalité qui s’est transmis par héritage génétique.
Ce type de personnalité comprend aussi des aspects tels que la souplesse du caractère, l’adaptabilité, la positivité et la stabilité de l’humeur.
Les femmes qui ont arrêté ont tout de même exposé leur fœtus. Ces résultats suggèrent que les caractéristiques maternelles surpassent les effets tératogènes du tabagisme materno-fœtal.
De l’autre côté, l’association entre un tabagisme important et un caractère difficile chez l’enfant conforte le fait que le tabagisme maternel joue un rôle dans le développement de problèmes de comportements qui sont précurseurs de conduites antisociales.
La prise en compte du caractère de la mère, propice ou non à l’arrêt pendant la grossesse, peut avoir des implications dans les programmes de prise en charge du tabagisme maternel.

« Journal of Epidemiological Community Health », 2008 ; 0 : 1-7.
Dr Béatrice Vuaille Le Quotidien du Médecin du 18/03/2008

Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet