France - Diététique et grossesse (30/01/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > France - Diététique et grossesse (30/01/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 30 janvier 2008.


- France - Diététique et grossesse

Jusqu’aux années 80 les femmes enceintes devaient prendre beaucoup de poids pendant la grossesse pour mettre au monde un beau bébé.
Celà rassurait la famille et les médecins. De nombreuses études ont rapidement montré que cela pouvait favoriser l’apparition d’un diabète gestationnel, des maladies thrombo-emboliques, de l’hypertension artérielle, ayant pour conséquences l’augmentation du nombre de césariennes et de la prématurité.
Puis est arrivée la règle des 10 kg. Les experts pensaient que cette prise de poids permettait d’avoir un enfant de poids normal.
Actuellement une étude menée par l’EDEN (Etude sur les Déterminants pré et post-natals du développement de la santé de l’Enfant) sous l’égide de l’INSERM montre que le poids du bébé est lié à l’indice de masse corporelle (IMC) de la mère avant sa grossesse.
Si la prise de poids dépasse 12 kg pendant la grossesse, la future mère a un risque augmenté d’avoir une des pathologies précitées.
Je pense qu’ une alimentation variée, équilibrée, avec l’apport suffisant en micronutriments contenus dans l’alimentation sera un bon garant d’avoir un poids correct de cet enfant à la naissance, quelque soit le nombre de kg pris pendant la grossesse.
Un suivi diététique s’impose pour celles qui ont un surpoids avant la grossesse (70 kg ou plus ou un IMC supérieur à 25). Il en est de même pour celles qui ont une pathologie telle que diabète, problèmes digestifs, tabagisme, alcoolisme, anorexie, boulimie.... Un prise de poids excessive - en plus des problèmes ostéo articulaires dûs au surpoids pendant la grossesse - peut être le point de départ d’une obésité future pour la mère et l’enfant.

Arlette Guises. Tabacologue sage-femme. 30/01/2008


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet