France - Grossesse et tabagisme à l’Académie nationale de médecine (22/03/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Côté tabacologue sage-femme > France - Grossesse et tabagisme à l’Académie nationale de médecine (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 22 mars 2006.


- Grossesse et tabagisme à l’Académie nationale de médecine

Dans un rapport publié mardi sur « la prévention des risques pour l’enfant à naître », l’Académie nationale de médecine préconise un examen dès le premier mois de la grossesse, « compte tenu, selon les termes repris par l’AFP, des risques précoces liés en particulier au tabac, à l’alcool, à certains médicaments et à quelques maladies infectieuses ».
Le rapport rappelle que « plus de 2 000 enfants naissent chaque année en France avec des malformations ou des troubles liés à la consommation d’alcool par la femme enceinte », et que « près de 15 % des femmes enceintes continuent à fumer au troisième trimestre de grossesse ».
Le rapport préconise ainsi « une information précise des femmes en âge de procréer, surtout en début de grossesse, et la « tolérance zéro » (abstinence absolue) pour l’alcool, le tabac, le cannabis et autres drogues, ainsi que pour l’automédication (…) ».
L’Académie nationale de médecine propose également « le développement et la gratuité des substituts nicotiniques pour lutter contre les méfaits du tabagisme maternel sur le fœtus ».

MILDT 22/03/2006

Manifestement, ces Messieurs de l’Académie ne sont pas tabacologues car ils sauraient que ce qui fait arrêter le tabagisme c’est la motivation qui, elle, n’est pas vendu en pharmacie. Seraient-ils sous l’influence de certains labos ? (Ndlr)


Retour à « Côté tabacologue sage-femme »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet