France - Interdiction de fumer dans les bars à narguilé (06/10/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Les formes du tabagisme > La chicha ou narguilé > France - Interdiction de fumer dans les bars à narguilé (06/10/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 6 octobre 2006.


- Interdiction de fumer dans les bars à narguilé

L’AFP parle de « vent de panique dans les clubs narguilé » qui « déjà ébranlés par les études peu flatteuses sur les méfaits du narguilé pour la santé risquent de recevoir le coup de grâce avec la nouvelle réglementation ». Mohamed, propriétaire de Smoke and Sound, déplore « c’est le flou ! Des copains vendent déjà leurs locaux (...) parce qu’ils ne savent pas ce que la loi prévoit pour nous » et le patron des Palmiers du Sinaï craint « une crise du secteur ».
L’agence qui observe que ces cafés orientaux se sont multipliés à partir de 2000 et qu’ils fascinent par le côté exotique et convivial de la cérémonie du narguilé, estime que la nouvelle réglementation antitabac risque de donner "un sérieux coup de frein à cette « success story »".
Indiquant que face aux nouvelles mesures, Mohamed entend mettre en place une organisation pour pouvoir négocier avec les pouvoirs publics, l’agence relève que certains propriétaires espèrent bénéficier du statut particulier de leurs confrères du Québec qui pour des raisons culturelles ont échappé à la loi anti tabac.
D’après l’agence, « de récentes études viennent contrarier le secteur », en effet selon le Pr Dautzenberg « on avale 40 fois plus de fumée avec un narguilé qu’avec une cigarette. Fumer avec un narguilé équivaut à une intoxication au monoxyde de carbone avec une quarantaine de cigarettes ».
L’AFP assure que l’hygiène n’est pas non plus au rendez vous puisque seule une personne sur quatre changerait les embouts de narguilé, cette précaution ne protégeant toutefois pas des microbes.

MILDT 06/10/2006

Retour à "La chicha ou narguilé

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet