France - Lobby du tabac et réélection (29/12/2005)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Vie quotidienne et tabac > Politique et tabac > France - Lobby du tabac et réélection (29/12/2005)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 30 décembre 2005.


- Lobby du tabac et réélection

« Le lobby du tabac veut faire tousser dans la majorité » titre LIBERATION du 27 décembre qui affirme qu’un cigarettier « engage deux ex-collaborateurs ministériels pour faire pression sur les élus ». Assurant que depuis quelques semaines le lobby des cigarettiers s’active pour étouffer la proposition de loi d’Yves Bur visant à interdire de fumer dans tous les lieux publics, le quotidien relève que l’objectif est de convaincre les parlementaires de ne pas signer le texte et de retarder l’inscription de la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée.
D’après Yves Bur « les industriels du tabac savent que si cette loi n’est pas bouclée avant mai, elle sera enterrée jusqu’en 2008 ».
Libé qui note qu’à cet effet BAT vient de recruter une ex-collaboratrice de Jean Louis Debré à l’Assemblée et de Serge Lepeltier au ministère de l’environnement ainsi qu’un assistant parlementaire UMP et membre du cabinet de Renaud Dutreil au ministère des PME, évoque l’argumentaire distillé par le "jeune lobbyiste" au pot de la questure de l’Assemblée auprès de députés UMP « Savez vous qu’il y a (…) environ 19 000 fumeurs dans votre circonscription ? Si vous soutenez cette proposition, vous n’avez pas peur de les énerver alors que vous avez été élu à 800 voix près ? » ou encore « Savez vous pourquoi les socialistes comme Claude Évin soutiennent (…) cette proposition ? Parce qu’elle est bonne pour la santé publique ou parce qu’elle va planter la majorité ? ».
Et Libé d’estimer qu’il y a là de quoi faire réfléchir une trentaine d’élus inquiets pour leur réélection voire de les inciter à glisser deux mots au ministre de la santé sur « la nécessité pour le gouvernement d’ensabler la proposition Bur ».

Libération 29/12/2005


Retour à la rubrique « Politique et tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet