France - Tabac = 14 milliards de recettes fiscales (19/03/2015)


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- Tabac = 14 milliards de recettes fiscales

Taxé, règlementé, et bientôt dissimulé dans des paquets neutres, le tabac reste, malgré ses effets néfastes sur la santé, un mal qui profite à la bonne tenue des finances publiques.
« L’herbe à Nicot » est en effet l’un des gros contributeurs au budget national, puisque, avec environ 14 milliards d’euros de taxes et de TVA, il permet de financer à lui seul pratiquement la moitié du budget de la Défense nationale. Le maintien à un haut niveau de ces ressources a été le fruit d’une stratégie très élaborée.
En effet, c’est grâce à une politique de hausses des prix régulières mais modérées que les revenus de l’État tirés du tabac n’ont cessé de s’accroître alors que, dans le même temps, la consommation n’a que peu reculé.
En volume, celle-ci s’est maintenue pendant de longues années aux alentours de 55 milliards de cigarettes vendues en moyenne par an avant qu’une baisse plus nette ne s’amorce à partir de 2013 (47,5 milliards d’unités). Une baisse attribuée pour partie à la cigarette électronique. En valeur, cette fois, 17,8 milliards d’euros de cigarettes, cigares et autres paquets de tabac ont été livrés l’an dernier dans les 26 500 débits français, selon les chiffres de LogistaFrance. Depuis 2011, les seules cigarettes se maintiennent à plus de 15 milliards d’euros.

Concurrence
Les experts notent que si les débits de tabac situés à proximité des frontières ont souffert en raison de la concurrence avec les produits moins chers, vendus par les buralistes des pays voisins, ceux qui ont survécu ont vu leurs profits progresser très sensiblement. En fait, ce réseau marqué du losange emploie au total 110 000 personnes.
« Quatre grands groupes se partagent le marché français de la cigarette », souligne Éric Sensi, directeur des Affaires Corporate de la Seita. Il s’agit de Philip Morris (Marlboro, etc.), qui contrôle 45 % des ventes en France, devant le groupe Seita-Imperial Tobacco, avec 25 % du marché. Suivent ensuite Japan Tobacco International (Camel, Winston) et British American Tobacco (Pall Mall, Dunhill, Players, etc.), qui réalisent chacun 16 % des ventes.
Seita-Imperial Tobacco est la réminiscence de l’entreprise publique créée en 1926 qui jusqu’en 1970 eut le monopole du tabac en France. Dans un premier temps, la Seita, privatisée en 1995, s’était alliée à l’espagnol Tabacalera pour former Altadis, avant que l’ensemble passe sous la bannière du britannique Imperial Tobacco, quatrième mondial du secteur, en 2008.
Actuellement, il ne reste plus que quatre sites de l’ancienne Seita en France. Après la fermeture annoncée du site de Carquefou (44), il ne restera que le site de production de Riom (63), une filiale corse à Furiani et, enfin, les centres de recherche et développement d’Orléans (45) et de logistique du Havre (76).
La production française de tabac, quant à elle, régresse régulièrement. « Environ 1 200 planteurs produisent entre 10 000 et 12 000 tonnes de tabac, indique Éric Sensi. Ce chiffre est en baisse constante sous les effets de la baisse des aides à la production de tabac et de la plus grande spécialisation des exploitations de moins en moins enclines à la polyculture ».
Désormais, la profession s’interroge sur l’avenir des marques de luxe en France avec les futurs paquets neutres. En Australie, les ventes de ces cigarettes haut de gamme en ont souffert.

Charles Gautier lefigaro.fr 19/03/2015
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/18/20002-20150318ARTFIG00448-le-tabac-en-france-14milliards-de-recettes-fiscales.php

Rappel : l’impact financier du tabagisme pour le pays frôle les 45 milliards d’euros. Chercher l’erreur !
L’UE a, enfin, cessé de subventionner la tabaculture en laissant aux pays de l’Union la possibilité de le faire à sa place.
(Ndlr)


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