France - Années lycées : forte hausse de la consommation de tabac, cannabis et alcool (10/12/2013)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Statistiques du tabagisme > Statistiques France > France - Années lycées : forte hausse de la consommation de tabac, cannabis et (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 10 décembre 2013.



- Années lycées : forte hausse de la consommation de tabac, cannabis et alcool

Si les jeunes commencent en règle générale à consommer ces substances au collège, c’est au lycée que leur usage s’intensifie.
Les résultats de l’enquête européenne sur l’alcool et les autres drogues en milieu scolaire (ESPAD) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont été publiés ce lundi. Ils permettent notamment de faire le point sur la consommation d’alcool ,de cannabis et de tabac des jeunes scolarisés de la seconde à la terminale. Il est peu de dire que leur consommation s’intensifie fortement au cours des « années lycée ».
Ainsi, si sept lycéens sur dix (74 %) déclaraient avoir déjà fumé au cours de leur vie, cette proportion n’est que de 52 % chez les élèves de troisième interrogés. Ces derniers sont 16 % à se déclarer fumeurs réguliers, et leur proportion double en seconde, passant à près de 30 %, et allant jusqu’à atteindre un élève sur trois à la fin du lycée. Ceux qui se déclarent fumeurs réguliers consomment également plus avec l’âge : ils ne sont que 5 % des fumeurs réguliers en classe de troisième à déclarer consommer plus de 10 cigarettes par jour, contre 24 % des lycéens.
La consommation régulière d’alcool concerne, elle, un lycéen sur cinq. La moitié (52 %) des lycéens déclare une alcoolisation ponctuelle importante (avoir bu au moins cinq verres en une même occasion au cours des 30 derniers jours), et six lycéens sur dix rapportent au moins une expérience d’ivresse.

Le tabac chez les jeunes Bretons, l’alcool en Midi-Pyrénées
La consommation de cannabis connait la même évolution. La moitié des lycéens (49 %) a déjà fumé du cannabis au cours de sa vie, mais si les premières expérimentations sont observées dès la quatrième, on constate un doublement en troisième (24 %) et en seconde (41 %). L’usage régulier de cannabis (plus de 10 fois dans le mois) touche lui 8 % des lycéens, avec un niveau maximal (11 %) en classe de 1re.
Après une augmentation quasi linéaire des niveaux d’usages depuis l’entrée au collège, on observe une rupture en classe de terminale, toutes filières confondues. Les diffusions du tabac, de l’alcool et du cannabis cessent alors de progresser, notamment car les élèves de terminale réduisent certains usages à l’approche du baccalauréat .En filière professionnelle, cette baisse peut s’expliquer aussi par un taux élevé d’abandon à la fin de la classe de 1re, notamment parmi les élèves les plus consommateurs. L’étude souligne en effet des niveaux de consommation de tabac et d’alcool plus élevés chez les élèves de filières professionnelles, même si l’écart se réduit en terminale. En revanche, il y a peu de différence pour la consommation de cannabis.
Une seconde enquête, faisant le point sur les pratiques des jeunes en Bretagne, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées était publiée en même temps. Le but ? Comparer les habitudes des jeunes en fonction de leur lieu de résidence. L’étude montre que si les comportements de consommation de drogues sont relativement homogènes dans leur ensemble, il existe tout de même certaines spécificités régionales : « Un tabagisme plus présent parmi les jeunes Bretons, des usages d’alcool plus fréquents en Midi-Pyrénées et en Poitou-Charentes ainsi que des API (alcoolisation ponctuelles importantes) et des ivresses plus répandues en Midi-Pyrénées » sont les principales particularités notables pour ces trois régions au cœur de l’étude.

Par Le figaro.fr, AFP agence 10/12/2013
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/annees-lycees-forte-hausse-de-la-consommation-de-tabac-cannabis-et-alcool-3684/

Haut de la page

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet