France - Arrêt du tabac, sans prise de poids ! (25/08/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Arrêt tabagique et prise de poids > Prise de poids > France - Arrêt du tabac, sans prise de poids ! (25/08/2008)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 26 août 2008.


- Arrêt du tabac, sans prise de poids !

Arrêter de fumer sans prendre du poids c’est possible, mais cette chance n’est pas donnée à tout le monde. Alors donnez-vous les moyens de passer ce cap difficile en limitant les kilos indésirables.
Les fumeurs dépensent plus de calories que les autres. Résultat, ils sont en sous poids par rapport au poids qu’ils devraient faire normalement s’ils ne fumaient pas. De ce fait, lorsqu’ils arrêtent, ils tendent à revenir à un poids normal et donc à prendre des kilos. L’idéal est de prendre les devants, de prévenir, en développant une stratégie anti-kilos.
Repérez vos points faibles. Par exemple votre tendance à la fringale, votre appétence pour les sucreries ou la charcuterie, votre plaisir à associer café/cigarette, etc. Une fois identifiés, vous pouvez mettre en place des parades efficaces.

Les courses et les stocks
La meilleure façon de ne pas vous laisser avoir par vos petits faibles est de ne pas avoir de gâteaux, sucreries et autres amuse-gueules (biscuits apéritifs, chips…) chez vous ou dans le tiroir de votre bureau. Lorsque vous faites vos courses, ne vous laissez pas tenter par ce type d’achats, et dans tous cas, jamais en grande quantité, ne faites jamais de stock ! De la même façon, n’achetez plus les nombreux produits réputés pour faire grossir comme les charcuteries, les beignets, les pâtisseries, les viennoiseries, etc. Pour bien démarrer, passez en revue le contenu de vos placards et faites le vide si nécessaire.

Réorganisez vos repas
Pour éviter les fringales et les envies sucrées lors de l’arrêt du tabac, les repas doivent être suffisamment copieux sans faire grossir. Il faut donc miser sur les féculents, les légumineuses et les légumes. Autrement dit, pas de repas sans pain, pâtes, pommes de terre, riz, lentilles, pois chiches, etc. La liste est longue, pensez à diversifier.
Et pour favoriser le transit qui tend à faiblir à l’arrêt du tabac, privilégiez systématiquement les céréales complètes.
Si vous ne pouvez pas finir votre repas sans une note sucrée, prévoyez des produits laitiers et des fruits afin de ne pas craquer pour des gâteaux, chocolats et autre desserts gourmands.

Activité physique obligatoire
L’activité physique est un élément incontournable pour limiter la prise de poids. De plus en améliorant le moral, la période de sevrage tabagique est mieux vécue, tandis que la résistance aux fringales est plus facile. Ce qu’il faut, c’est en faire plus qu’auparavant ! Si vous étiez sédentaire, une marche active de 30 minutes par jour peut être efficace. Sinon, ajoutez une séance, une heure ou même demi-heure à vos activités sportives habituelles. A noter que de nombreuses activités quotidiennes (jardinage, bricolage, ménage…) contribuent également à augmenter la quantité d’activité physique.

Faites le plein de substituts nicotiniques
Prenez des substituts nicotiniques, comprimés ou patch. N’hésitez pas sur la dose. L’erreur la plus commune est d’être en sous dosage. Ce qui fait que même avec un patch par exemple, l’envie de fumer persiste. Mettez-en deux s’il le faut, et multipliez les comprimés.

Attention aux associations
Café, alcool, sorties entre amis, sont des situations fortement associées à la prise de cigarettes. Au moins momentanément, fuyez ces conditions. Sinon, motivez vos amis à entreprendre un arrêt ensemble. Ce type d’entraide est actuellement très efficace. _ Débutez une nouvelle activité
Mine de rien, fumer est une activité qui occupe beaucoup de temps. Et lors de votre sevrage, votre esprit sera souvent occupé par le fantasme d’une bouffée de cigarette. C’est donc le moment pour vous lancer dans une nouvelle activité. Qu’elle soit intellectuelle, manuelle, créatrice ou de type bénévolat, l’objectif est qu’elle vous plaise afin qu’elle vous occupe suffisamment l’esprit.

Dr Philippe Presles www.e-sante.fr 25/08/2008
http://www.e-sante.fr/tabac-arret-tabac-prise-poids-NN_13750-119-6-1.htm

Haut de la page


Retour à « Prise de poids »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2017 Afdet